Nicolle Legault

Voici la démarche artistique de Nicolle:

«Dès mon très jeune âge, j'ai eu la chance d'explorer plusieurs domaines reliés aux arts, que ce soit dans la grande sphère de l'art dramatique, l'exploration à travers des cours sur le folklore, la création littéraire, la décoration intérieure ou les arts, notamment les émaux sur cuivre, la mosaïque, la rochette, le macramé, le rotin, le dessin, le fusain, la peinture. 

Audlte, j'ai dû assumer le rôle de maman et les responsabilités de ma vie professionnelle mais j'ai toujours gardé ce goût pour la créativité.  C'est donc un peu plus tard que je décide de suivre des cours auprès de Josée Tripp, Thérèse Choquette, Marcelle Hénault et Franco. Je griffonne lorsque le temps libre me le permet. En 2008, je découvre le vitrail et la peinture sur verre. Je me suis attardée davantage sur la peinture-vitrail, un médium qui m’a fascinée et captivée.

Inspirée du fauvisme comme le faisaient Matisse et Gauguin, je m'amuse à pigmenter les couleurs apposées en aplat que j'enserre par des contours définis. En utilisant ces méthodes, je tends à une liberté de composition. Cette recherche de création a donc son propre langage d’exécution.

J’ai participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles ainsi qu’à des symposiums. J’ai eu le bonheur d’être l’artiste de la semaine du 16 février 2014 à l’émission Lézarts de MaTV (poste 9 de Vidéotron de Sherbrooke). Également, j’ai été l’artiste-peintre des mois de février-mars 2014 dans la revue l’Essentiel. Deux de mes peintures ont paru dans l’Agenda d’Art 2015 et celui de 2016 de Plumes et Pinceaux, agenda distribué dans tout le Québec.

Outre dans le Québec et l’Ontario, certaines de mes toiles se retrouvent en Floride, en Belgique, en France, en Grèce.

En ce moment, mes réalisations sont présentes à la boutique « La petite G’Art » de Gatineau. Je suis membre de la CAVMA à Gatineau et je suis active sur le CA.

Artiste dans l’âme et dans le cœur, je suis toujours animée par les expositions. Je vous présente mes œuvres, que je signe Niki.»

nikililego@gmail.com