La peinture à l'huile

La peinture à l'huile est considérée en Occident comme la technique reine. La peinture à l'huile est une technique lente à sécher (on dit siccativer), par opposition à la peinture acrylique ou à l'aquarelle, qui sont des techniques aqueuses. La siccativation ou oxydation de l'huile qui se polymérise et durcit sans changer l'aspect de l'œuvre, en quelque sorte, emprisonne les pigments et permet la conservation de la peinture. Cette particularité permet à l'artiste de prendre le temps de mélanger ses couleurs, de récupérer une erreur et de retravailler son motif pendant plusieurs jours jusqu'à obtenir le fondu, le modelé de la forme, la touche qu'il désire.

Il est également possible d'obtenir des effets de matière ou de reliefs avec une pâte assez consistante. L'utilisation d'une spatule appelée aussi couteau permet d'obtenir du relief et d'augmenter la texture de l'œuvre.

Hélène Denis, artiste peintre professionnelle (huile)

Passionnée de son art elle confirme avoir un faible pour les scènes de lumière filtrée, souvent pour y sentir l'humidité du temps. C'est une question d'atmosphère tout en douceur où elle prends plaisir à figer sur sa toile l'instant éphémère au parfum d'humidité. Elle compte maintenant 30 années de vie artistique et professionnelle. De belles années de création durant lesquelles elle a développé une technique picturale qui se veut très personnelle et qui fait sa renommée.
Bienvenue pour une visite à son atelier galerie de Cantley.

Site Web www.helenedenis.com 
Courrielinfo@helenedenis.com

 

René-Lyne Emery, peinture à l'huile

Originaire de Hawkesbury, René-Lyne détient un baccalauréat et une maîtrise en art mais depuis plus de 25 ans, elle a surtout évolué dans les arts de la scène. Enseignante d'art dramatique et d'art plastique au secondaire, elle n'avait jamais pris le temps d'explorer la peinture jusqu'à tout récemment! 

Voici sa démarche artistique :

Je suis fascinée par les paysages tonalistes qui accordent une place immense à l’émotion. Très peu de couleurs mais une utilisation savante des valeurs permettent de donner au tableau tout son sens et sa beauté. Un paysage peu détaillé sous un ciel dominant crée l’envie de s’y fondre quelques instants.
Tout le contraire pour mes portraits d’animaux qui sont d’un réalisme frôlant la vérité; selon moi, l’animal doit pouvoir transmettre une émotion au-delà de la toile par son attitude, sa présence et son regard.

Site Web www.rene-lynecharlebois.com
Courrielrenelynecharlebois@gmail.com 

Nicole Galipeau, peinture à l'huile à la spatule

Stéphanie Browness

Jeannine Pratte

Courrielprattejb@bell.net 

L'acrylique

La peinture acrylique est une technique picturale et un moyen de peinture utilisant des pigments mélangés à des résines synthétiques. La principale qualité de la peinture acrylique est sa docilité : dilution à l'eau (sans excès), miscibilité, mélanges faciles à préparer, facilité d'application, polyvalence de supports, faible odeur. Elle est très solide et indélébile. Elle a la particularité de sécher en quelques minutes. Aujourd'hui, on peut trouver des acryliques à séchage ralenti (d'une heure à plusieurs jours) qui permet de d'ajouter des retouches. Elle se différencie ainsi de la peinture à l'huile, très lente à sécher mais qui permet les fondus et les repentirs.

Alix Parisien, acrylique

Ma démarche artistique

Je suis est une jeune femme trisomique 21. Je n'aime pas parler de ça mais il faut que vous le sachiez.

Mon parcours n'a pas toujours été facile car j’aurais aimé faire mon CEGEP ou un cours universitaire dans le domaine des arts, mais on ne m’a pas acceptée.

Avec une différence comme le syndrome de Down, il faut trouver d'autres moyens pour se réaliser et arriver à ses fins.

Quand j’ai commencé à peindre, il y a environ 10 ans, j’ai participé à des camps au Musée des Beaux-Arts qui m’ont aidé à développer mon talent artistique. J’ai aussi pris des cours  avec la Ville de Gatineau et des artistes de la région comme Monique Beauchesne et Danielle Paré.

J’aime peindre, j’ai besoin de peindre et je peins tous les jours ou presque. J’aime les couleurs surtout toutes nuances de bleu.

Je suis très influencée par la nature, les paysages, les animaux, et toutes mes recherches. Je voudrais qu’on fasse attention à la Nature et l’environnement ; je n’aime pas les catastrophes naturelles, comme les inondations, les feux de forêts et les tornades… cela m’impressionne, mais aussi, cela m’inspire beaucoup.

J’ai un style un peu naïf mais pas tout à fait, je pense que c’est un style original, je trouve qu’il fait penser à l’art autochtone ou scandinave avec toutes les couleurs vives que j’utilise. C’est peut-être un style trisomique, c’est mon petit chromosome de plus qui rend mon art unique!

Janvier 2021

Site Web : www.alixp.net/ 
Facebookhttps://www.facebook.com/alix.parisien
Courriel : abparisien@gmail.com 

 

Claudette Gratton, acrylique

Je me consacre principalement à la peinture acrylique depuis 2004.
Je me suis découvert une nouvelle passion pour le travail de bois récupéré que je travaille en combinaison avec l'argile, question de gérer sainement le temps du confinement!

Courriel claudette.gratton44@gmail.com

L'aquarelle

Contrairement à ce que l’on pense très souvent, la pratique de l’aquarelle est difficile et surtout très technique. Elle requiert nombre de savoirs et de gestes spécifiques dont l’acquisition et la maîtrise demandent plusieurs années. L’aquarelle est une technique picturale fondée sur l'utilisation de pigments broyés, agglutinés avec de l'eau gommée pour constituer une peinture à l'eau également appelée aquarelle, ainsi que les ouvrages de peintures réalisées par ce procédé. Elle se pratique généralement sur papier.

Solange Nourry, aquarelle

Courriel : Solangenb@yahoo.com 

Kristina Jensen

Courriel : kristinajensen@gmail.com

Nicolle Legault, peinture vitrail

oici la démarche artistique de Nicolle:

«Dès mon très jeune âge, j'ai eu la chance d'explorer plusieurs domaines reliés aux arts dans toutes ses sphères. 

Adulte, je décide de suivre des cours auprès de Josée Tripp, Thérèse Choquette, Marcelle Hénault et Franco. Je griffonne lorsque le temps libre me le permet. En 2008, je découvre le vitrail et la peinture sur verre, un médium qui m’a fascinée et captivée.

Inspirée du fauvisme comme le faisaient Matisse et Gauguin, je m'amuse à pigmenter les couleurs apposées en aplat que j'enserre par des contours définis. En utilisant ces méthodes, je tends à une liberté de composition et de création qui ont leur propre langage d’exécution.

J’ai participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles ainsi qu’à des symposiums. J’ai eu le bonheur d’être l’artiste de la semaine du 16 février 2014 à l’émission Lézarts de MaTV (poste 9 de Vidéotron de Sherbrooke). Également, j’ai été l’artiste-peintre des mois de février-mars 2014 dans la revue l’Essentiel. Deux de mes peintures ont paru dans l’Agenda d’Art 2015 et celui de 2016 de Plumes et Pinceaux, agenda distribué dans tout le Québec.

En ce moment, mes réalisations sont présentes à la boutique « La petite G’Art » de Gatineau. Je suis membre de la CAVMA à Gatineau et je suis active sur le CA. Outre le Québec et  l’Ontario, certaines de mes toiles se retrouvent en Floride, en Belgique, en France, en Grèce.

Artiste dans l’âme et dans le cœur, je suis toujours animée par les expositions. Je vous présente mes œuvres, que je signe Niki.»

Courriel : nikililego@gmail.com 

Anna-Lisa Ott, peinture