L'art de la peinture à l'huile

La peinture à l'huile est considérée en Occident comme la technique reine. La peinture à l'huile est une technique lente à sécher (on dit siccativer), par opposition à la peinture acrylique ou à l'aquarelle, qui sont des techniques aqueuses. La siccativation ou oxydation de l'huile qui se polymérise et durcit sans changer l'aspect de l'œuvre, en quelque sorte, emprisonne les pigments et permet la conservation de la peinture. Cette particularité permet à l'artiste de prendre le temps de mélanger ses couleurs, de récupérer une erreur et de retravailler son motif pendant plusieurs jours jusqu'à obtenir le fondu, le modelé de la forme, la touche qu'il désire.

Il est également possible d'obtenir des effets de matière ou de reliefs avec une pâte assez consistante. L'utilisation d'une spatule appelée aussi couteau permet d'obtenir du relief et d'augmenter la texture de l'œuvre.

Hélène Denis, artiste peintre professionnelle (huile)

Passionnée de son art elle confirme avoir un faible pour les scènes de lumière filtrée, souvent pour y sentir l'humidité du temps. C'est une question d'atmosphère tout en douceur où elle prends plaisir à figer sur sa toile l'instant éphémère au parfum d'humidité. Elle compte maintenant 30 années de vie artistique et professionnelle. De belles années de création durant lesquelles elle a développé une technique picturale qui se veut très personnelle et qui fait sa renommée.
Bienvenue pour une visite à son atelier galerie de Cantley.

www.helenedenis.com 
courriel : info@helenedenis.com

 

René-Lyne Emery

Originaire de Hawkesbury, René-Lyne détient un baccalauréat et une maîtrise en art mais depuis plus de 25 ans, elle a surtout évolué dans les arts de la scène. Enseignante d'art dramatique et d'art plastique au secondaire, elle n'avait jamais pris le temps d'explorer la peinture jusqu'à tout récemment! 

Voici sa démarche artistique :

«Mon parcours d’artiste en art a débuté par mes études universitaires; et mon expérience d’artiste peintre s’est d’abord concentrée au théâtre et à l’enseignement de l’art au secondaire. Depuis quelques années, j’explore deux sujets fascinants : le paysage tonaliste et l’art animalier photoréaliste. 

Mes paysages suivent de plus en plus le mouvement «tonalisme américain» qui se consacre à créer sur la toile une fusion harmonique des teintes. En minimalisant le nombre de couleurs et en maximisant les teintes, je peux créer un univers dramatique. J’y intègre souvent la spatule pour augmenter le mouvement des nuages qui dominent l’espace de chacun des tableaux. Le tout relève d’une création tirée entièrement de l’imagination.

C’est tout le contraire pour mes portraits animaliers qui eux relèvent plutôt du photoréalisme où l’exactitude des traits détermine la ressemblance recherchée. J’essaie de saisir la personnalité de l’animal par son regard, son attitude et le contraste des couleurs. Le tout relève d’une reproduction à partir des détails d’une photo. 

Mon projet artistique se résume à concrétiser des scènes qui invitent le passant à sortir de la frénésie urbaine. Des scènes de la vie où le temps n’a plus d’emprise. Tous les paysages sont présentés sous un ciel dramatique qui amène le regard vers le lointain dans une douce évasion momentanée. Les animaux eux sont présentés dans toute leur humanité pour nous faire sourire tout en douceur.

Et si chacun s’y sent bien, j’aurai réussi!»

www.rene-lynecharlebois.com

renelynecharlebois@gmail.com 

 

 

Nicole Galipeau, peinture à l'huile à la spatule