L'art de l'aquarelle

Contrairement à ce que l’on pense très souvent, la pratique de l’aquarelle est difficile et surtout très technique. Elle requiert nombre de savoirs et de gestes spécifiques dont l’acquisition et la maîtrise demandent plusieurs années. L’aquarelle est une technique picturale fondée sur l'utilisation de pigments broyés, agglutinés avec de l'eau gommée pour constituer une peinture à l'eau également appelée aquarelle, ainsi que les ouvrages de peintures réalisées par ce procédé. Elle se pratique généralement sur papier.

Thérèse André, aquarelle, acrylique et techniques mixtes

Originaire de Belgique, Thérèse est arrivée au Canada, seule. Elle a fondé une famille, a été enseignante pendant 30 ans, a tenu un gîte pendant 13 ans. Mais son rêve a toujours été de peindre à plein temps, ce qu'elle fait depuis la retraite.

Thérèse exprime ses émotions sur papier, elle est en admiration devant la nature, que ce soit la mer, la forêt, ou les modèles vivants.

Son médium préféré est l'aquarelle; elle utilise également l'acrylique et les techniques mixtes, ce qui lui procure toute la liberté d'expression. Elle préfère peindre en pleine nature pour entendre le bruissement des feuilles au vent, le gazouillis des oiseaux, sentir la brise sur la peau, voir l'horizon lointain, et se sentir en harmonie avec la nature.

Depuis 2004, elle a exposé une centaine de fois dans l'Outaouais, à travers tout le Québec, en Ontario et en Floride. Elle a participé à une dizaine de symposium, et une dizaine d'expos solos.

Vous pouvez communiquer avec Thérèse : thereseandre2016@gmail.com

Solange Nourry, aquarelle

L'art de peindre à l'acrylique

La peinture acrylique est une technique picturale et un moyen de peinture utilisant des pigments mélangés à des résines synthétiques. La principale qualité de la peinture acrylique est sa docilité : dilution à l'eau (sans excès), miscibilité, mélanges faciles à préparer, facilité d'application, polyvalence de supports, faible odeur. Elle est très solide et indélébile. Elle a la particularité de sécher en quelques minutes. Aujourd'hui, on peut trouver des acryliques à séchage ralenti (d'une heure à plusieurs jours) qui permet de d'ajouter des retouches. Elle se différencie ainsi de la peinture à l'huile, très lente à sécher mais qui permet les fondus et les repentirs.

Alix Parisien

Ma démarche artistique

Je suis est une jeune femme trisomique 21. Je n'aime pas parler de ça mais il faut que vous le sachiez.

Mon parcours n'a pas toujours été facile car j’aurais aimé faire mon CEGEP ou un cours universitaire dans le domaine des arts, mais on ne m’a pas acceptée.

Avec une différence comme le syndrome de Down, il faut trouver d'autres moyens pour se réaliser et arriver à ses fins.

Quand j’ai commencé à peindre, il y a environ 10 ans, j’ai participé à des camps au Musée des Beaux-Arts qui m’ont aidé à développer mon talent artistique. J’ai aussi pris des cours  avec la Ville de Gatineau et des artistes de la région comme Monique Beauchesne et Danielle Paré.

J’aime peindre, j’ai besoin de peindre et je peins tous les jours ou presque. J’aime les couleurs surtout toutes nuances de bleu.

Je suis très influencée par la nature, les paysages, les animaux, et toutes mes recherches. Je voudrais qu’on fasse attention à la Nature et l’environnement ; je n’aime pas les catastrophes naturelles, comme les inondations, les feux de forêts et les tornades… cela m’impressionne, mais aussi, cela m’inspire beaucoup.

J’ai un style un peu naïf mais pas tout à fait, je pense que c’est un style original, je trouve qu’il fait penser à l’art autochtone ou scandinave avec toutes les couleurs vives que j’utilise. C’est peut-être un style trisomique, c’est mon petit chromosome de plus qui rend mon art unique!

Janvier 2021

Stéphanie Browness-Martel

Claudette Gratton

Je me consacre principalement à la peinture acrylique depuis 2004.
Je me suis découvert une nouvelle passion pour le travail de bois récupéré que je travaille en combinaison avec l'argile, question de gérer sainement le temps du confinement!

Email: claudette.gratton44@gmail.com

Kristina Jensen

kristinajensen@gmail.com

Lucie St-Amour, acrylique, techniques mixtes

Autodidacte, active, vraie, généreuse...artiste résidente de Cantley, rayonne son talent dans toutes ses oeuvres. Elle s’inspire de son environnement tout en explorant de nouvelles techniques. Ses tableaux, évocateurs d’émotions et de couleurs riches, démontrent une curiosité pour la nature, exploitent le sujet du patrimoine, explorent la fluidité du mouvement et nous rappellent de très beaux moments de la vie. Toujours à l’affût de nouvelles techniques, elle voit chaque oeuvre comme étant une expérience en soi. Lucie St-Amour se doit d’être une personne à côtoyer et ses oeuvres à apprécier.