L'art de l'aquarelle

Contrairement à ce que l’on pense très souvent, la pratique de l’aquarelle est difficile et surtout très technique. Elle requiert nombre de savoirs et de gestes spécifiques dont l’acquisition et la maîtrise demandent plusieurs années. L’aquarelle est une technique picturale fondée sur l'utilisation de pigments broyés, agglutinés avec de l'eau gommée pour constituer une peinture à l'eau également appelée aquarelle, ainsi que les ouvrages de peintures réalisées par ce procédé. Elle se pratique généralement sur papier.

Solange Nourry, aquarelle

L'art de peindre à l'acrylique

La peinture acrylique est une technique picturale et un moyen de peinture utilisant des pigments mélangés à des résines synthétiques. La principale qualité de la peinture acrylique est sa docilité : dilution à l'eau (sans excès), miscibilité, mélanges faciles à préparer, facilité d'application, polyvalence de supports, faible odeur. Elle est très solide et indélébile. Elle a la particularité de sécher en quelques minutes. Aujourd'hui, on peut trouver des acryliques à séchage ralenti (d'une heure à plusieurs jours) qui permet de d'ajouter des retouches. Elle se différencie ainsi de la peinture à l'huile, très lente à sécher mais qui permet les fondus et les repentirs.

Alix Parisien

Ma démarche artistique

Je suis est une jeune femme trisomique 21. Je n'aime pas parler de ça mais il faut que vous le sachiez.

Mon parcours n'a pas toujours été facile car j’aurais aimé faire mon CEGEP ou un cours universitaire dans le domaine des arts, mais on ne m’a pas acceptée.

Avec une différence comme le syndrome de Down, il faut trouver d'autres moyens pour se réaliser et arriver à ses fins.

Quand j’ai commencé à peindre, il y a environ 10 ans, j’ai participé à des camps au Musée des Beaux-Arts qui m’ont aidé à développer mon talent artistique. J’ai aussi pris des cours  avec la Ville de Gatineau et des artistes de la région comme Monique Beauchesne et Danielle Paré.

J’aime peindre, j’ai besoin de peindre et je peins tous les jours ou presque. J’aime les couleurs surtout toutes nuances de bleu.

Je suis très influencée par la nature, les paysages, les animaux, et toutes mes recherches. Je voudrais qu’on fasse attention à la Nature et l’environnement ; je n’aime pas les catastrophes naturelles, comme les inondations, les feux de forêts et les tornades… cela m’impressionne, mais aussi, cela m’inspire beaucoup.

J’ai un style un peu naïf mais pas tout à fait, je pense que c’est un style original, je trouve qu’il fait penser à l’art autochtone ou scandinave avec toutes les couleurs vives que j’utilise. C’est peut-être un style trisomique, c’est mon petit chromosome de plus qui rend mon art unique!

Janvier 2021

Stéphanie Browness-Martel

Claudette Gratton

Je me consacre principalement à la peinture acrylique depuis 2004.
Je me suis découvert une nouvelle passion pour le travail de bois récupéré que je travaille en combinaison avec l'argile, question de gérer sainement le temps du confinement!

Email: claudette.gratton44@gmail.com

Kristina Jensen

kristinajensen@gmail.com