Nos membres continuent leur travail de créateurs!

Nos artistes et artisans poursuivent leur travail acharné dans le développement de la culture! Voyez ce que font nos membres! Faites vos achats en communiquant directement avec eux en cliquant ici :  Liste des membres  Merci d'encourager les artistes et artisans de chez nous!

Voici nos vedettes du mois, Yves Gagnon, Thérèse André et Nicolle Legault. Bonne visite!

Thérèse André, peinture acrylique, aquarelle et techniques mixtes

Originaire de Belgique, Thérèse est arrivée au Canada, seule. Très jeune, son rêve a toujours été de peindre à plein temps, ce qu'elle fait depuis la retraite.

Thérèse exprime ses émotions sur papier, elle est en admiration devant la nature, que ce soit la mer, la forêt, ou les modèles vivants.

Son médium préféré est l'aquarelle; elle utilise également l'acrylique et les techniques mixtes, ce qui lui procure toute la liberté d'expression. Elle préfère peindre en pleine nature pour entendre le bruissement des feuilles au vent, le gazouillis des oiseaux, sentir la brise sur la peau, voir l'horizon lointain, et se sentir en harmonie avec la nature.

Depuis 2004, elle a exposé une centaine de fois dans l'Outaouais, à travers tout le Québec, en Ontario et en Floride. Elle a participé à une dizaine de symposium, et une dizaine d'expos solos.

Vous pouvez communiquer avec Thérèse : thereseandre2016@gmail.com

Yves Gagnon, sculpture au couteau

Je suis passionné pour ce savoir-faire ancestral de gens vivant en hautes montagnes consistant à décorer des objets en bois de la vie quotidienne à la pointe du couteau et qui avec leur talent et leur créativité ont su créer de véritables oeuvres d'art.

Lors d'un voyage en France il y a quelques années, j'ai rencontré un habile sculpteur au couteau qui ma communiqué sa passion pour ce savoir-faire ancestral consistant à décorer des objets usuels en bois : boîtes, coffres, coffrets, meubles, outils, tambours de dentellière, etc., à la pointe du couteau. Autodidacte, ma formation s'affine par une recherche et une curiosité constante ainsi que par mes voyages à l'étranger. Je possède un respect et un attachement particulier pour ces gens simples, habitant en hautes montagnes, plus particulièrement dans la région du Queyras, et qui avec leur talent et leur imagination, ont su créer de véritables œuvres d'art.

Vice-président de l'association et administrateur - octobre 2014 à décembre 2020

yves.gagnon9@videotron.ca

Nicolle Legault, peinture vitrail

Après une longue démarche artistique, c'est en 2008 que je découvre le vitrail et la peinture sur verre. Je me suis attardée davantage sur la peinture-vitrail, un médium qui m’a fascinée et captivée.

Inspirée du fauvisme comme le faisaient Matisse et Gauguin, je m'amuse à pigmenter les couleurs apposées en aplat que j'enserre par des contours définis. En utilisant ces méthodes, je tends à une liberté de composition. Cette recherche de création a donc son propre langage d’exécution.

J’ai participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles ainsi qu’à des symposiums. Outre dans le Québec et l’Ontario, certaines de mes toiles se retrouvent en Floride, en Belgique, en France, en Grèce.

En ce moment, mes réalisations sont présentes à la boutique « La petite G’Art » de Gatineau. Je suis membre de la CAVMA à Gatineau et je suis active sur le CA.

Artiste dans l’âme et dans le cœur, je suis toujours animée par les expositions. Je vous présente mes œuvres, que je signe Niki.»

nikililego@gmail.com