L'art de l'aquarelle

Contrairement à ce que l’on pense très souvent, la pratique de l’aquarelle est difficile et surtout très technique. Elle requiert nombre de savoirs et de gestes spécifiques dont l’acquisition et la maîtrise demandent plusieurs années. L’aquarelle est une technique picturale fondée sur l'utilisation de pigments broyés, agglutinés avec de l'eau gommée pour constituer une peinture à l'eau également appelée aquarelle, ainsi que les ouvrages de peintures réalisées par ce procédé. Elle se pratique généralement sur papier.

Thérèse André - Aquarelle, acrylique et techniques mixtes

riginaire de Belgique, Thérèse est arrivée au Canada, seule. Elle a fondé une famille, a été enseignante pendant 30 ans, a tenu un gîte pendant 13 ans. Mais son rêve a toujours été de peindre à plein temps, ce qu'elle fait depuis la retraite.

Thérèse exprime ses émotions sur papier, elle est en admiration devant la nature, que ce soit la mer, la forêt, ou les modèles vivants.

Son médium préféré est l'aquarelle; elle utilise également l'acrylique et les techniques mixtes, ce qui lui procure toute la liberté d'expression. Elle préfère peindre en pleine nature pour entendre le bruissement des feuilles au vent, le gazouillis des oiseaux, sentir la brise sur la peau, voir l'horizon lointain, et se sentir en harmonie avec la nature.

Depuis 2004, elle a exposé une centaine de fois dans l'Outaouais, à travers tout le Québec, en Ontario et en Floride. Elle a participé à une dizaine de symposium, et une dizaine d'expos solos.

Email: thereseandre2016@gmail.com

Solange Nourry - Aquarelle et vitrail

Ayant toujours été intéressée par l’art et après avoir exploré plusieurs formes de créations artistiques, je trouve finalement celles qui répondent à mes aspirations. Et c’est par l’aquarelle et ses dérivés depuis 10 ans ainsi que par le travail du verre depuis plus de 25 ans, que je m’exprime. Ces médiums ont un langage commun: la transparence.

En aquarelle, mes plus belles réalisations naissent de taches de couleurs (pigments) déposées sur papier mouillé, et l’aventure commence: les quantités d’eau et de pigments utilisées, les inclinaisons, mes états d’âme, tout cela influe sur les résultats. Imaginer ou découvrir ce que je ferai avec cette fusion de couleur est un défi que j’aime relever. « En aquarelle, le blanc retenu et conservé par l’artiste est poésie. Il devient respiration et reste un espace libre».

Dans presque toutes mes oeuvres, vous y trouverez des arbres: des petits, des moyens, des gros! Pour moi, l’arbre est symbole de vie. L’harmonie et la douceur prévalent dans l’ensemble de mes créations.

Mes vitraux s’inspirent fréquemment de mes aquarelles. Je dessine, je simplifie, j’épure mais cela donne un effet plutôt intéressant. Cependant depuis quelques années, je travaille surtout le verre à chaud: thermoformage, fusion, pâte de verre. Je réalise des bijoux, vases à fleurs, chandeliers, etc.

L’aquarelle et le verre: deux formes d’art qui ouvrent tout un monde de créativité et sollicitent l’imaginaire

Email: solangenb@yahoo.com