L'art de dessiner au pastel

Le pastel est un bâtonnet de couleur utilisé en dessin et en peinture. Il est composé de pigments, d'une charge et d'un liant. On distingue les pastels secs (tendres ou durs) des pastels gras (à l'huile ou à la cire). Contrairement à la peinture de type peinture à l'huilegouache ou acrylique, qui permet de créer une infinité de couleurs à partir de mélanges, le pastel ne permet de mélanger les couleurs que de manière limitée. En effet, le mélange des couleurs sature très rapidement les pores du papier sur lequel on peint. Le pastelliste doit donc se munir d'une gamme de couleurs la plus large possible.

Christine Fiset - Dessin au pastel, graphite et peinture à l'huile

Originaire de la ville de Québec, Christine Fiset s’est installée dans la région de la capitale nationale au milieu des années 1980 et a travaillé au sein du gouvernement fédéral dans le domaine des communications. 

Toute jeune, elle participe à des cours de peinture à l’École des beaux-arts de Québec. Mais, c’est après bien des années passées dans le monde des adultes qu’elle redécouvre ce bonheur d’enfance : le dessin.  

Autodidacte, c’est avec les craies de pastel qu’elle retrouve ce grand plaisir de donner forme à ce qu’elle observe et apprécie autour d’elle. Elle reproduit sur papier ce qu’elle trouve beau ou fascinant, tel que le regard du cheval ou encore une fleur, avec tout ce qu’il a de plus mystérieux dans la beauté. En janvier 2010, elle s’équipe de chevalet, pinceaux et toiles et  participe à ses tout premiers cours de peinture à l’huile. 

À ce jour, elle continue son apprentissage, alternant entre le pastel, le dessin au graphite et la peinture à l’huile. Ses dessins nous présentent principalement des portraits. Quant à ses toiles à l’huile, elles nous font voir des paysages d’ici et d’ailleurs. La maîtrise de diverses  disciplines lui permet de créer des œuvres qui se distinguent les unes des autres. 

Christine a participé aux expositions collectives «Coin des artistes» aux Terrasses de la Chaudière à Gatineau (Québec) en juin 2010 et 2011, elle a fait partie de la «Tournée des artistes et artisans» de Cantley à la Maison Hupé en septembre 2013 et, elle a exposé quelques-unes de ces toiles à la Grange de Gatineau à Cantley (Québec) de novembre 2013 à février 2014.

Email: chrisfiset@me.com