L'art des techniques mixtes

Lorraine Lacroix - Textile et mosaïque

Native de Montréal, j’habite la région de l’Outaouais depuis plus de 12 ans.  Les couleurs, formes et textures m’ont toujours inspirés et aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours exploré divers types d’arts.  Ce n’est donc pas par hasard si j’aime le mix-média et que je tente de mélanger mosaique de céramique et arts de la fibre.  La récupération fait également partie intégrante de mes compositions et j’adore être en mesure de donner une deuxième vie à des cadres choisis avec grand soins et non désirés par leurs propriétaires.  J’aime apprendre et participe à chaque année à plusieurs ateliers afin d’incorporer diverses méthodes dans mes compositions.  Mon art évolue et j’apprends beaucoup de celui-ci. Depuis peu, je participe à des expositions et en suis très fière.  Au plaisir de partager ma passion avec vous!

Email: lorraine.lacroix1@sympatico.ca

Anne-Line Shoovaerts - Techniques mixtes

Interpellée par l’écologie, l’environnement et la nature, Anne-Line Schoovaerts délimite par sa signature des paysages à la lisière de l’abstraction.

Construisant ses œuvres à partir de mosaïques constellées de morceaux de pierres, de faïence ou encore de céramique, leurs dispositions rappellent l’échelle d’un plan topographique ou une micro-vue de l’ensemble. Une troisième dimension épouse ainsi la toile.

La géographie des formes fractionne les courbes, tels des courants marins ou certains désordres naturels. Elle superpose tantôt des textiles ou papiers fait à la main entre les couleurs contrastées  où s’installent des traversées d’éclaircies, déterminant des espaces, des lieux. Le souvenir d’un moment vécu, qu’évoquent ses compositions, éveille la conscience et nous invite à parcourir les sentiers inconnus que nous propose l’horloge du temps.

L’artiste place parfois au centre de la mosaïque une pierre, une clef ou un objet ancien qui ouvrent à une dimension symbolique. Elle immortalise des parcelles de vie, trace un passage de la mémoire à la réalité de l’instant présent représentant une cartographie intérieure en pleine transformation.

Email: anne.line@sympatico.ca