Audrey Bazinet, peintre acrylique, aquarelle

Mon inspiration première découle d’un terme utilisé par de nombreux musiciens : le souffle continu ou la respiration circulaire.

Le terme respiration circulaire évoque en moi formes et couleurs abstraites que je représente par la peinture acrylique. Je suis grandement influencée par les techniques traditionnelles de la peinture chinoise (Zao Wou-Ki, Fabienne Verdier) ou le précipité de l’état d’esprit du peintre est la source de vie de chaque trace et de chaque intervention. Mon travail sur toile évoque des paysages intérieurs qui font écho au senti intérieur d’artiste qui utilise le souffle comme véhicule artistique et transmetteur d’émotions. La production sur grand format de toile (par exemple 48X60) permet de transmettre plus efficacement la sensation de mouvement et de légèreté du souffle.

Carole Thibault, tricot et carterie

Tricot fait à la main : foulards, écharpes, cols, cache-cou, châles et guêtres (boot cuffs).

Carterie : création de cartes de souhaits et de Noël, mini cartes, étiquettes cadeaux, pochettes carte-cadeau et mini bourses en carton plastifié.

Chantal Laflamme (CLAF), artiste peintre

LA COULEUR. Par le biais de mes œuvres, la couleur est mise en valeur et elle est explorée dans toutes ses variations. Le point de départ est un amalgame de trois couleurs, dont une forte et vive, avec lesquelles je cherche à faire ressortir les contrastes. Il en résulte des œuvres percutantes. L’ensemble de ma pratique artistique s’inspire autant de l’architecture moderne que de matériaux bruts comme le marbre. Bâtiments de béton, ponts et lignes de toutes sortes : droites, courbées, brisées, imposantes ou discrètes. Ces sources m’entraînent vers un monde imaginaire, portée par la détermination, l’affirmation et l’audace. L’élégance et l’aspect somptueux du marbre n’attirent par ses mouvements fluides et féminins. L’acrylique et l’époxy sont les médiums exploités dans un style abstrait qui suggère parfois un élément figuratif. Cristaux, roches, ciment, fragments de miroir viennent ponctuellement s’intégrer dans mes œuvres, créant alors un relief inusité sur des œuvres qui se distinguent.

Christine Ankenbrand, poterie

Claude Rainville, ébénisterie

Denise Thibault, bijoux, peinture, photographie et tricot

Je m’éclate, en transparence, en couleurs, en lumière et en textures! Derrière ces mélanges de couleurs et de techniques, je vous dévoile ma fantaisie à travers mes créations, soit avec la peinture, les bijoux, la photographie, le tricot et plus encore!

Diane Hudon, dentelle aux fuseaux

Avec une habileté certaine pour les travaux manuels, la dentelle aux fuseaux est arrivée dans ma vie il y a plus de 35 ans. Faire bouger les doigts et les fils prend du temps et, plus les fils sont fins plus c'est long. Avec beaucoup de patience et de persévérance on arrive à réaliser une pièce souvent exceptionnelle. Vieux métier datant du XVI siècle, la dentelle est devenue un merveilleux mode d’expression pour moi.

Fabienne Leblanc, bijoux

C’est en 2012 que j’ai commencé à faire des bijoux de fantaisie. En 2015, j’ai poursuivi ma formation pour confectionner des bijoux en argent. Avec le temps, j’ai exploré différentes techniques. C’est donc avec beaucoup de plaisir que je vous offre plusieurs collections qui, je l’espère, piqueront votre curiosité.

Gérald Lanoix, ébénisterie

J'ai toujours eu en moi la passion du bois! Curieux, passionné et créatif, j’ai au cours des années cherché à développer des projets où je peux m’exprimer de diverses façons. Je cherche toujours à parfaire mes techniques et mes connaissances en échangeant avec d'autres artistes, en participant à des ateliers et expositions; j'ai entre autres suivi une fascinante formation de tonnelier. L’originalité, le souci de détail, l’amour du bois et de ses multiples possibilités sont au cœur de chacun de mes projets. Au plaisir de vous les faire connaître!

Hélène Denis, artiste peintre - huile

Toujours en quête de poésie chromatique. Je peins des paysages brumeux aux lumières filtrées avec des eaux miroitantes.

Jacqueline Lanoix, multidisciplinaire

Je suis une artiste…

Lise Brunette, bois de grange et autres produits divers

Depuis mon jeune âge j’aime apprendre et découvrir. Je prenais des cours de macramé à 12 ans. Ma démarche artistique consiste à la création de cabarets en bois de grange, centres de tables et autres produits de bois de grange. Plusieurs de me créations sont reliées à la décoration ou aux vivaces-annuelles. Je fais aussi des produits avec d’autres types de bois comme des maisons d’oiseau tuteurs. J’aime avoir de la nouveauté à chaque année pour plaire à tous les âges comme des barrettes à cheveux en bois qui plairont autant aux enfants qu’aux adultes. Au plaisir de vous rencontrer et de partager avec vous mes passions.

Michèle Beaulne, Tricot, couture, savons, bijoux et autres

J’ai appris à tricoter et crocheter très jeune. Je vois un patron et je dois l'essayer, c'est plus fort que moi. J'adore créer de mes mains que ce soit au crochet, tricot, broderie ou couture. Je fais des chapeaux de toutes sortes, de Winnie à Hello Kitty... Il y a aussi des foulards de toutes sortes, et plus encore... Dernièrement je développe une nouvelle passion : les poupées. Qu’elles soient au crochet, au tricot ou à la couture, elles me passionnent. Quel bonheur de voir apparaître un nouveau sourire.

Lucie St-Amour, artiste peintre et techniques mixtes

Esprit créateur et versatile en constant processus de créativité. Elle peut peindre sur de la toile, du bois, du verre et du métal. Elle aime peindre de façon conventionnelle sur la toile mais aussi sur les objets recyclés car ces derniers sont souvent propices aux arts. Ses médiums sont l’acrylique, l’huile et l’aquarelle.

Natasha Jetté, Peinture à l’huile et à l’acrylique

Mon cœur et mon âme sur la toile.

Nicole Galipeau, peintre à l’huile à la spatule

Native de la région de Maniwaki, notre artiste manifeste dès son jeune âge, un talent naturel pour le dessin. Une année sabbatique en 1990, a suffi pour lui faire redécouvrir les vertus relaxantes de la peinture. Présentement, elle fait partie des associations Art de l'Ordinaire et Out'art. Chaque année, on rencontre cette artiste, au vernissage printanier et annuel d'Art de l'Ordinaire et à la Tournée des Artistes à l'automne lesquels s'avèrent un franc succès. Madame Galipeau a à son actif plus de quatre cents oeuvres à l'huile (pinceaux et spatule). Elle a été récipiendaire, à deux reprises entre 2006 et 2008, du prix du public de Cantley. Cette peintre nous rend complices de la sensibilité qui émane de ses oeuvres, par son goût marqué pour la nature, source inépuisable d'inspirations.

René-Lyne Emery, peintre à l’huile

Je mets sur les toiles des scènes qui invitent le passant à sortir de la frénésie urbaine. La campagne, la mer, la montagne, le désert; toutes les scènes de la vie où le temps n’a plus d’emprise. J’emploie parfois les pinceaux, parfois la spatule et chacun donne à l’œuvre une dimension unique.

Solange Nourry, aquarelle, verre et bijoux

Ayant toujours été intéressée par l’art et après avoir exploré plusieurs formes de créations artistiques, je trouve finalement celles qui répondent à mes aspirations. Et c’est par l’aquarelle et ses dérivés depuis 10 ans ainsi que par le travail du verre depuis plus de 25 ans, que je m’exprime. Ces médiums ont un langage commun: la transparence. En aquarelle, mes plus belles réalisations naissent de taches de couleurs (pigments) déposées sur papier mouillé, et l’aventure commence: les quantités d’eau et de pigments utilisées, les inclinaisons, mes états d’âme, tout cela influe sur les résultats. Imaginer ou découvrir ce que je ferai avec cette fusion de couleur est un défi que j’aime relever. « En aquarelle, le blanc retenu et conservé par l’artiste est poésie. Il devient respiration et reste un espace libre». Dans presque toutes mes oeuvres, vous y trouverez des arbres: des petits, des moyens, des gros! Pour moi, l’arbre est symbole de vie. L’harmonie et la douceur prévalent dans l’ensemble de mes créations. Mes vitraux s’inspirent fréquemment de mes aquarelles. Je dessine, je simplifie, j’épure mais cela donne un effet plutôt intéressant. Cependant depuis quelques années, je travaille surtout le verre à chaud: thermoformage, fusion, pâte de verre. Je réalise des bijoux, vases à fleurs, chandeliers, etc. L’aquarelle et le verre: deux formes d’art qui ouvrent tout un monde de créativité et sollicitent l’imaginaire.

Thérèse André, peinture à l’aquarelle, acrylique et techniques mixtes

Je suis émerveillée par les paysages de lacs, rivières, chutes…, par le mouvement des feuilles au gré du vent, par le coloris automnal et par la beauté du corps humain, sa souplesse et son endurance. J’essaie de transmettre ma sensibilité dans mes œuvres que ce soit à l’aquarelle pour sa transparence, l’acrylique pour sa force, les techniques mixtes pour leur diversité.

Yves Gagnon, sculpture au couteau

Je suis passionné pour ce savoir-faire ancestral de gens vivant en hautes montagnes consistant à décorer des objets en bois de la vie quotidienne à la pointe du couteau et qui avec leur talent et leur créativité ont su créer de véritables oeuvres d'art. Lors d'un voyage en France, il y a quelques années, j'ai rencontré un habile sculpteur au couteau qui m’a communiqué sa passion pour ce savoir-faire ancestral consistant à décorer des objets usuels en bois : boîtes, coffres, coffrets, meubles, outils, tambours de dentellière, etc., à la pointe du couteau. Autodidacte, ma formation s'affine par une recherche et une curiosité constante ainsi que par mes voyages à l'étranger. Je possède un respect et un attachement particulier pour ces gens simples, habitant en hautes montagnes, plus particulièrement dans la région du Queyras, et qui avec leur talent et leur imagination, ont su créer de véritables œuvres d'art.