L'art de la peinture à l'huile

La peinture à l'huile est considérée en Occident comme la technique reine. La peinture à l'huile est une technique lente à sécher (on dit siccativer), par opposition à la peinture acrylique ou à l'aquarelle, qui sont des techniques aqueuses. Cette particularité permet à l'artiste de prendre le temps de mélanger ses couleurs, de récupérer une erreur et de retravailler son motif pendant plusieurs jours jusqu'à obtenir le fondu, le modelé de la forme, la touche qu'il désire.

Ce que l'on appelle « séchage » est en réalité un phénomène de siccativation ou oxydation de l'huile, qui se polymérise et durcit, sans changer l'aspect de l'œuvre, et en quelque sorte, emprisonne les pigments et permet la conservation de la peinture.

Il est également possible d'obtenir des effets de matière ou de reliefs avec une pâte assez consistante. L'utilisation d'une spatule appelée aussi couteau permet d'obtenir du relief et d'augmenter ainsi la matière de l'œuvre.

Patrick Bizier - Gravure, peinture, dessin

Illustrateur professionnel et artiste. Baccalauréat en arts plastiques.

Je n’aime pas les lignes droites. J’aime quand elles se brisent. Je les aime organiques, vivantes, quand elles s’entremêlent pour devenir quelque chose d’autre. Quand elles nous amènent ailleurs. J’aime les accidents de parcours.

http://www.patrickbizier.com/fr/

 

 

Email: bizbizcreations@videotron.ca

Hélène Denis - Peinture à l'huile

Passionnée de son art elle confirme avoir un faible pour les scènes de lumière filtrée, souvent pour y sentir l'humidité du temps. C'est une question d'atmosphère tout en douceur où elle prends plaisir à figer sur sa toile l'instant éphémère au parfum d'humidité. Elle compte maintenant 30 années de vie artistique et professionnelle. De belles années de création durant lesquelles elle a développé une technique picturale qui se veut très personnelle et qui fait sa renommée.
Bienvenue pour une visite à son atelier galerie de Cantley.

helenedenis.com

Email: info@helenedenis.com

René-lyne Emery - Peinture à l'huile

Originaire de Hawkesbury, René-Lyne détient un baccalauréat et une maîtrise en art mais depuis plus de 25 ans, elle a surtout évolué dans les arts de la scène. Enseignante d'art dramatique et d'art plastique au secondaire, elle n'avait jamais pris le temps d'explorer la peinture jusqu'à tout récemment! Autodidacte d'abord, elle découvre une vraie passion! Elle participe depuis 2 ans aux ateliers de Jan Czuban et découvre la force de la spatule dans l'art de la peinture à l'huile. Voulant également mieux maîtriser les techniques du pinceau, elle participe depuis un an aux formations de Hélène Denis. 

 

Artiste en devenir, elle rêve de concrétiser sur plusieurs toiles un grand projet où sera exprimé le bonheur dans le quotidien. 

Nicole Galipeau - Peinture à l'huile

Native de la région de Maniwaki, notre artiste manifeste dès son jeune âge, un talent naturel pour le dessin.

Une année sabbatique en 1990, a suffi pour lui faire redécouvrir les vertus relaxantes de la peinture.

Présentement, elle fait partie des associations Art de l'Ordinaire et Out'art.

Chaque année, on rencontre cette artiste, au vernissage printanier et annuel d'Art de l'Ordinaire et à la Tournée des Artistes à l'automne lesquels s'avèrent un franc succès.

Madame Galipeau a à son actif plus de quatre cents oeuvres à l'huile (pinceaux et spatule). Elle a été récipiendaire, à deux reprises entre 2006 et 2008, du prix du public de Cantley.

Cette peintre nous rend complices de la sensibilité qui émane de ses oeuvres, par son goût marqué pour la nature, source inépuisable d'inspirations.

Email: nicolegalipeauc@hotmail.com

Yolande Labrecque - Peinture à l'huile

Originaire de la région de l’Abitibi, Yolande Labrecque poursuit ses études dans le domaine de la santé et amorce une carrière dans ce domaine à Montréal pendant plusieurs années.

Ayant toujours été attirée par la création, elle suit plusieurs cours en art pour finalement s’inscrire en technique de vêtement au Collège La Salle de Montréal. Ce cours de création l’amène au dessin et à l’aquarelle. Elle perfectionne cette dernière technique avec Mme Lise Grothé à Laval.

Depuis son arrivée dans la région, elle continue sa formation en prenant des cours d’aquarelle, des ateliers de technique avec papier Unryu et de papier de soie avec acrylique sur papier aquarelle avec Mme Gisèle Lefebvre.

Elle prend aussi des cours de peinture à l’huile avec Mme Hélène Denis et M. Jan Czuban.

Elle continue sa production artistique et s’implique activement dans sa nouvelle région d’adoption en étant membre du comité Art de l’ordinaire de Cantley.

Email: yol.labrecque@gmail.com

Lucie St-Amour - Peinture et textures mixtes

Autodidacte, active, vraie, généreuse...artiste résidente de Cantley, rayonne son talent dans toutes ses oeuvres. Elle s’inspire de son environnement tout en explorant de nouvelles techniques. Ses tableaux, évocateurs d’émotions et de couleurs riches, démontrent une curiosité pour la nature, exploitent le sujet du patrimoine, explorent la fluidité du mouvement et nous rappellent de très beaux moments de la vie. Toujours à l’affût de nouvelles techniques, elle voit chaque oeuvre comme étant une expérience en soi. Lucie St-Amour, se doit d’être une personne à côtoyer et ses oeuvres à apprécier

Email: stalucie@yahoo.ca